Moto Hagio, Keiji Nakazawa et Stan Sakai nominés pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020

Moto Hagio, Keiji Nakazawa et Stan Sakai nominés pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020

Comic-Con International a dévoilé les nominés de cette année pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020, qui comprend les auteurs japonais Moto Hagio et Keiji Nakazawa, ainsi que l'auteur américano-japonais Stan Sakai.

Moto Hagio, Keiji Nakazawa et Stan Sakai nominés pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020-0

Profil du candidat Moto Hagio

Moto Hagio fait partie d'un groupe de femmes qui ont fait irruption dans l'industrie du manga dominée par les hommes et ont lancé le mouvement shōjo (bandes dessinées pour filles) au début des années 1970. L’œuvre Heart of Thomas de Hagio en 1974 était l’une des premières entrées du sous-genre shōnen-ai (garçons amoureux). Le dessin au trait et les images dramatiques de Hagio ont influencé de nombreux artistes de manga, et elle a contribué à façonner le style des arrière-plans émotionnels et symboliques que de nombreux artistes de manga dessinent aujourd'hui. Ses œuvres majeures incluent A Drunken Dream, They Were Eleven et Otherworld Barbara. Elle a remporté la médaille d’honneur japonaise avec le ruban violet (la première femme créatrice de bandes dessinées à le faire), a reçu le grand prix SF du Japon, le grand prix Osamu Tezuka Culture Award et un Inkpot Award, entre autres distinctions.

Moto Hagio, Keiji Nakazawa et Stan Sakai nominés pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020-1

Profil du candidat Keiji Nakazawa

Keiji Nakazawa est né à Hiroshima et était dans la ville lorsqu'elle a été détruite par une arme nucléaire en 1945. Il s'est installé à Tokyo en 1961 pour devenir dessinateur. Il a produit son premier manga pour des anthologies comme Shonen Gaho, Shonen King et Bokura. En 1966, Nakazawa a commencé à exprimer ses souvenirs d'Hiroshima dans son manga, à commencer par le fictif Kuroi Ame ni Utarete (Frappé par la pluie noire) et l'histoire autobiographique Ore wa Mita (Je l'ai vu). L’œuvre de la vie de Nakazawa, Barefoot Gen (1972), a été la première bande dessinée japonaise à être traduite dans les langues occidentales. Barefoot Gen a été adapté en deux films d'animation et un drame télévisé en direct et a été traduit dans une douzaine de langues. Les traductions américaines de Last Gasp ont été nominées pour le prix Eisner 2005 de la meilleure édition américaine de matériel étranger. Nakazawa est décédé en décembre 2012.

Moto Hagio, Keiji Nakazawa et Stan Sakai nominés pour le Hall of Fame des Eisner Awards 2020-2

Profil du candidat Stan Sakai

Stan Sakai est né à Kyoto, au Japon, a grandi à Hawaï et vit actuellement en Californie. Sa création Usagi Yojimbo est apparue pour la première fois en 1984. Usagi a été à la télévision en tant qu'invité des Teenage Mutant Ninja Turtles, comme jouets, sur des vêtements, dans des bandes dessinées et dans une série de collections de livres de poche. Stan est récipiendaire de nombreux prix, dont le National Cartoonists Society Comic Book Division Award, six Eisner Awards, cinq Spanish Haxturs, un Inkpot, un American Library Association Award, un Cultural Ambassador Award du Japanese American National Museum et un couple de Harvey Prix, dont un pour le meilleur dessinateur.

Les trois se joignent à onze autres auteurs de différents genres pour constituer un pool de quatorze, parmi lesquels les électeurs peuvent sélectionner quatre auteurs pour rejoindre le Temple de la renommée.

Pinterest